top of page

Les Roches...

Fiches des roches

QUARTZITE

Roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. Les sables ont donné en se soudant des quartzites. Très massifs, ils prennent des teintes laiteuses, blancheuses, ou colorées en orangé par des oxydes de fer.

GRANITE

Roche  d’origine magmatique plutonique (cristallisation en profondeur) à texture grenue, formée essentiellement de quartz, de feldspaths, de plagioclases et bien souvent de micas.

SCHISTE

Au sens large : toute roche qui se débite en feuillets. Au sens strict : roche métamorphique ayant acquis un débit en feuillet sous l’effet de contraintes tectoniques (pression).Les micas sont souvent orientés, les surfaces des feuillets satinées ou soyeuses.

 

TUF

Le tuf est un type de roche à structure vacuolaire pouvant avoir deux origines : le tuf volcanique, le tuf calcaire ou travertin, d’origine sédimentaire...

 

SERPENTINITE

Roche métamorphique, d’un vert souvent sombre, qui dérive d’ophiolites. Elles sont appelées «pierres ollaires» et utilisées depuis très longtemps, dans la fabrication de fourneaux ou récipients.

 

CALCAIRE

Roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l’eau (voir karst), composées majoritairement de carbonate de calcium mais aussi de carbonate de magnésium. Lorsque la roche comporte une proportion non négligeable d’argile (env. 50%), on parle plutôt de marne.

GNEISS

Roche cristalline métamorphique caractérisée par des lits sombres (micas, amphiboles) alternant avec des lits clairs (quartz, feldspaths). Il en existe de multiples variétés.

CONGLOMERAT

Roche dure, formée de graviers et cailloux roulés ou non, cimentés (par du calcaire ou de la silice).

Toutes les infos de l'étude des terroirs viticoles valaisans 

bottom of page